INFORMATION

Le club est fermé pour la période d’été

Bonnes vacances à tous

Les cours d’éducation

HORAIRES :

Été (juin) :
Mercredi : 16 heures
Samedi : 9 heures

Hiver (de septembre à fin mai):
Mercredi : 14 heures
Samedi : 9 heures

Les horaires peuvent être modifiés en fonction de la météo. Si tel est le cas, les modifications sont annoncées sur le site ou sur notre page Facebook.

Testez-nous !

Profitez de 2 séances d’essai gratuites avant de vous décider.

Informations & recommandations
  • Pas besoin de réserver votre cours, rendez-vous directement au secrétariat du club
  • Pensez à vous inscrire ainsi que le nom de votre chien sur le tableau à l’entrée du club-house (l’inscription est imposée par la Direction des Services Vétérinaires)
  • Si possible, arrivez au moins 1/4h avant les séances pour détendre votre chien
  • Pensez à vous munir de friandises (croquettes, petits morceaux de poulet, saucisse…) pour récompenser votre chien lors des séances.
  • Pensez également à vous munir de sacs à déjections

Vous voulez éduquer votre chiot ?

DÉROULEMENT DES SÉANCES D’ÉDUCATION

Savoir mettre votre chien à l’écoute est tout un art qu’il va falloir apprendre et qui consiste à capter toute son attention de façon à le rendre le plus réceptif possible.

Encadrées par une équipe d’éducateurs confirmés, les séances d’éducation commencent par la sociabilisation des chiens, toutes tailles et toutes races confondues. Tenu en laisse, votre chien devra apprendre à bien se comporter face à ses congénères et aux maîtres qui les accompagnent.
Flair & Crocs dispense ses cours d’éducation avec la « Méthode naturelle » préconisée par la CNEAC (Commission Nationale Education et Activités cynophiles).

Le principe

Une friandise appétante placée dans la main du maître permet de placer le chien dans différentes positions. Il ne reste plus qu’à prononcer le mot qu’il conviendra de répéter souvent pour que le chien l’apprenne. Il prendra ensuite cette position à chaque fois que l’on répètera ce mot pour peu que la récompense y soit associée suffisamment longtemps.

Cette méthode douce permet d’éduquer sans conflit tous les chiens, quel que soit leur caractère (craintif, agressif, dominant). On peut aussi récompenser le chien à chaque fois qu’il adopte un comportement souhaité.

La méthode :

  1. Au début de l’apprentissage on récompense systématiquement le chien.
  2. Quand il réagit rapidement à la demande on récompense une fois sur deux puis sur trois. Le chien s’attendant à être récompensé exécute l’action.
  3. On récompensera ensuite d’une façon aléatoire pendant toute la vie du chien.

Avantages de la méthode éthologique :

  • Pas de contrainte et donc pas de conflit pendant les phases d’apprentissage.
  • Obéissance rapide et joyeuse.
  • Renforcement positif.
  • Confiance totale du chien envers son maître.
  • Apprentissage plus rapide et durable.
La sociabilité
Les positions
Jeu de piste

L’ÉCOLE DU CHIOT

Sandrine Panciatici

Responsable Ecole du Chiot

Si les deux premiers mois de vie du chiot incombent aux éleveurs, les clubs d’utilisation ont le devoir de prendre le relais afin de favoriser le développement harmonieux du chiot et permettre aux maîtres, qui viennent de l’acquérir, de recevoir des conseils adaptés.

L’école du chiot a pour but d’éveiller le chiot, de lui ouvrir l’esprit, de lui apprendre à supporter les stress qu’il subira dans son existence, de répondre correctement à quelques ordres simples en s’amusant avec son maître.
Dans cette méthode, on respecte l’animal, on établit une complicité avec lui, on fait preuve d’empathie (se mettre à la place du chien) pour essayer de le comprendre.
Le nouveau concept révolutionne totalement la pédagogie canine, car ce n’est plus l’homme qui oblige l’animal à se mettre à son niveau, c’est lui qui se met au niveau de celui-ci.

Lorsqu’on assiste à une séance de l’école du chiot, la première chose qui frappe c’est l’ aspect ludique , les maîtres s’amusent autant que leurs chiots, un comportement positif fait uniquement de signaux de plaisir, sans contrainte, mais le plus drôle, c’est que ça marche. Le jeu semble avoir une dimension magique pour favoriser les apprentissages car tout est permis en apparence, il n’y a pas de ridicule pour le maître ou d’appréhension pour le chiot.
Un chiot qui a la chance de fréquenter l’école du chiot, a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.

L’école du chiot est ouverte à tous les chiots âgés de 2 à 8 mois et à jour de leurs vaccins.

En images

Menu