Qu’est-ce que le ring ?

Le ring français est un sport canin incluant des épreuves d’assouplissements et du mordant sportif. Ce sport est pratiqué dans le monde entier. Il comporte 4 niveaux : le brevet, le niveau I, le niveau II et le niveau III. Chaque année un championnat est organisé après des concours sélectifs. Les sélectifs de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont été organisés les 13 et 14 octobre 2012 dans notre club.

La discipline comporte deux types d’épreuves :

  • Le plat, composé d’une série d’exercices d’obéissance et d’assouplissements (suite avec et sans laisse, en avant, absence, positions, refus d’appâts, rapport d’objet, saut de haie et de palissade, etc.)
  • Le mordant, composé d’une série d’exercices d’attaque contrôlée (attaques de face, fuyante, au révolver; défense du conducteur, garde d’objet, etc.)

Les races de chien les plus courantes en ring sont : principalement le Berger Belge Malinois, viennent ensuite le Berger Belge Tervueren et le Berger Allemand. Le Berger de Hollande essentiellement dans sa version poil court, est de plus en plus présent. On peut voir aussi des Beaucerons, des Briards, des Bergers Picards, les autres variétés de Bergers Belges qui sont le Groenendael et le Laekenois.

 

 

 

Menu