HORAIRES :
Été (juin) :
Mercredi : 16 heures
Samedi : 9 heures
Hiver (de septembre à fin mai):
Mercredi : 14 heures
Samedi : 9 heures
INFORMATION
Le club est fermé pour la période d’été
Bonnes vacances à tous
Été (juin) :
Mercredi : 16 heures
Samedi : 9 heures
Hiver (de septembre à fin mai):
Mercredi : 14 heures
Samedi : 9 heures
Savoir mettre votre chien à l’écoute est tout un art qu’il va falloir apprendre et qui consiste à capter toute son attention de façon à le rendre le plus réceptif possible.
Encadrées par une équipe d’éducateurs confirmés, les séances d’éducation commencent par la sociabilisation des chiens, toutes tailles et toutes races confondues. Tenu en laisse, votre chien devra apprendre à bien se comporter face à ses congénères et aux maîtres qui les accompagnent.
Flair & Crocs dispense ses cours d’éducation avec la « Méthode naturelle » préconisée par la CNEAC (Commission Nationale Education et Activités cynophiles).
Le principe
Une friandise appétante placée dans la main du maître permet de placer le chien dans différentes positions. Il ne reste plus qu’à prononcer le mot qu’il conviendra de répéter souvent pour que le chien l’apprenne. Il prendra ensuite cette position à chaque fois que l’on répètera ce mot pour peu que la récompense y soit associée suffisamment longtemps.
Cette méthode douce permet d’éduquer sans conflit tous les chiens, quel que soit leur caractère (craintif, agressif, dominant). On peut aussi récompenser le chien à chaque fois qu’il adopte un comportement souhaité.
La méthode :
Avantages de la méthode éthologique :
Si les deux premiers mois de vie du chiot incombent aux éleveurs, les clubs d’utilisation ont le devoir de prendre le relais afin de favoriser le développement harmonieux du chiot et permettre aux maîtres, qui viennent de l’acquérir, de recevoir des conseils adaptés.
L’école du chiot a pour but d’éveiller le chiot, de lui ouvrir l’esprit, de lui apprendre à supporter les stress qu’il subira dans son existence, de répondre correctement à quelques ordres simples en s’amusant avec son maître.
Dans cette méthode, on respecte l’animal, on établit une complicité avec lui, on fait preuve d’empathie (se mettre à la place du chien) pour essayer de le comprendre.
Le nouveau concept révolutionne totalement la pédagogie canine, car ce n’est plus l’homme qui oblige l’animal à se mettre à son niveau, c’est lui qui se met au niveau de celui-ci.
Lorsqu’on assiste à une séance de l’école du chiot, la première chose qui frappe c’est l’ aspect ludique , les maîtres s’amusent autant que leurs chiots, un comportement positif fait uniquement de signaux de plaisir, sans contrainte, mais le plus drôle, c’est que ça marche. Le jeu semble avoir une dimension magique pour favoriser les apprentissages car tout est permis en apparence, il n’y a pas de ridicule pour le maître ou d’appréhension pour le chiot.
Un chiot qui a la chance de fréquenter l’école du chiot, a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.