Qu’est-ce que l’agility ?

L’agility (signifiant tout simplement « agilité » en anglais) est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d’obstacles sous la conduite de son maître.

L’agility est une discipline ouverte à tous les chiens. Elle consiste à leur faire négocier divers obstacles dans le but de mettre en valeur leur intelligence et leur souplesse. Il s’agit d’un jeu éducatif et sportif qui favorise leur intégration dans la société. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une entente parfaite de leur équipe ; il est donc nécessaire aux participants de posséder les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.

Par ailleurs, c’est aussi un véritable sport qui nécessite un apprentissage encadré et progressif en partenariat avec un moniteur diplômé et d’expérience, afin d’éviter diverses erreurs difficiles à corriger par la suite.

En France, on trouve quatre catégories de chiens. Chaque chien en fonction de sa taille devra concourir dans les catégories suivantes :

  • A = chien de moins de 37 cm au garrot
  • B = chien de 37 cm et moins de 47 cm
  • C = chien de 47 cm et plus
  • D = chiens molossoïdes, peu véloces

Les Obstacles :

Ils se composent en deux catégories, les obstacles sans zone et les obstacles dits « à zone ». La disposition, la qualité et le nombre des obstacles déterminent la complexité et la rapidité du parcours qui doivent permettre une évolution aisée et sans heurt du chien.

L’agility en images

Menu